Tutoriel – Gérer son Serveur VPS sur Debian 8 (Linux) avec Easy Engine

Comment gérer facilement son serveur VPS, pour l’exemple le serveur est chez OVH, l’offre VPS SSD1, caractéristiques : 1vCore – 2,4 GHz – 2Go RAM – SSD 10 Go, le tout pour 2,99 € HT / mois.

La première étape consiste donc à installer un système d’exploitation sur le serveur, cela se fait via le manager OVH dans l’onglet « Dédié » puis VPS. Là vous choisissez le système d’exploitation, ce tutoriel se base sur une distribution Debian 8.

Autre étape, vous devez avoir relié un nom de domaine à votre serveur VPS, cela se fait dans votre manager OVH, onglet « web », dans la zone DNS du nom de domaine, vous devez mettre l’adresse IP de votre VPS.

puttyQuelques minutes après votre VPS est prêt à l’emploi, vous recevez un mail avec l’adresse de votre serveur votre identifiant et mot de passe pour vous connecter en SSH (terminal de commande). Pour les utilisateurs Windows, il est recommandé d’utiliser le logiciel client « Putty » permettant de se connecter à votre serveur fraîchement installé.

La configuration est simple, vous insérez dans le champs « Host Name or IP » soit le nom de votre VPS « vps123456.ovh.net » ou soit l’adresse IP 10.101.103.104 qui a été envoyé dans le mail d’installation OVH. Votre identifiant est « root » et le mot de passe est lui aussi dans le mail.

Une fois connecté, la 1ère étape consiste à mettre jour votre système d’exploitation avec le commande suivante :

apt-get update && apt-get upgrade

Ensuite on passe à l’installation d’Easy Engine, qui va nous permettre d’installer en ligne de commande un environnement dédié (nginx, php, MySQL, Postfix, LetsEncrypt et leurs dépendances) pour chaque installation de serveur. C’est plutôt optimisé pour une installation WordPress mais aussi pour tout autre type de site, plus d’informations sur https://easyengine.io/.

Installation d’Easy Engine dans le terminal de commande :

wget -qO ee rt.cx/ee && sudo bash ee

Installation d’un WordPress avec PHP7 et Certificat de Sécurité HTTPS gratuit de chez LetsEncrypt.

ee site create we-media.fr --php7 --wp --letsencrypt

Validez toutes les étapes, et voilà notre environnement est prêt !
Si vous vouliez juste installer un environnement simple sans WordPress mais avec une base de données et php7 :

ee site create we-media.fr --php7 --mysql --letsencrypt

Je vous laisse regarder la liste des différentes commandes sur leur site.

Autre exemple, j’utilise Dolibarr pour ma gestion d’entreprise (j’en parlerai dans un autre article), j’ai créé un sous domaine dans mon manager OVH, « compta.we-media.fr » lié à l’IP de mon VPS, j’installe l’environnement avec la ligne de commande suivante :

ee site create compta.we-media.fr --php7 --mysql --letsencrypt

Et je n’ai plus qu’à envoyer les fichiers d’installation de Dolibarr avec SFTP dans le dossier du nouveau serveur, on verra plus tard pour installer un serveur SFTP.

Ce tutoriel à pour objectif d’évoluer afin d’obtenir les meilleures informations pour installer et gérer son VPS.

Aucun commentaires

Publier un commentaire